Déploiement de stations et d'applications avec FOG

Déploiement de stations

Machines à installer sous VMWare Workstation :

  1. Serveur Fog sous Ubuntu 16.04.3 avec 2 cartes réseau, une en Bridge et une autre en Segment Lan Fog. Configuration de l'adresse IP fixe dans network-manager, installation d'un serveur DHCP avec la commande "apt-get install isc-dhcp-server" édition et modification du fichier dhcpd.conf et relance du serveur.
  2. Poste Windows 7, carte réseau sur Segment Lan Fog
  3. Poste Linux Mint, carte réseau sur Segment Lan Fog
  4. Plusieurs "boites vides" sans système d'exploitation

Installation du serveur Fog

  1. Téléchargement du fichier d'installation sur https://github.com/FOGProject, décompression du fichier et installation de Fog.
  2. Finaliser l'installation de la base de données via un navigateur sur un des postes clients (http://10.0.0.1/fog/management).
  3. Noter le login "fog" et le mot de passe "password" obtenus.

Référencement, création d'images et clonage

  1. Référencer les deux machines Windows 7 et Linux Mint sur le serveur Fog en les démarrant sur le réseau via le Boot PXE et les enregistrer dans la base de données en sélectionnant "Perform full host registration and inventory"  sur l'interface web de Fog.
  2. Créer les images des machines dans "image management" de l'interface web du serveyr Fog et dans "host management", faire le lien avec celles-ci.
  3. Sélectionner "capture" dans "basic tasks" du poste concerné et cliquer sur "create capture task for".
  4. Le message "capture successfully" devrait s'afficher.
  5. Redémarrer les machines Windows 7 ou Linux Mint sur le réseau (Boot PXE) afin que le serveur Fog puisse cloné l'image de la machine. L'évolution étant visible par l'intermédiaire de l'interface web de Fog.
  6. Une fois le clonage terminé, référencer les machines de déploiement "vides" comme indiqué dans la partie 1, lier l'image souhaitée avec votre "host" et cliquer sur "deploy" pour préparer le clonage.
  7. Enfin, démarrer la machine "vide" sur le réseau et c'est parti !

 

Déploiement d'applications

 

Installation de l'agent Fog

  1. Ouvrir l'interface web de Fog via l'adresse "http://10.0.0.1/fog/client" une machine cliente.
  2. Après avoir télécharger le Framework de Microsoft NDP471-KB4033344-Web.exe (version actuelle), installer l'agent Fog à partir du lien "Smart Installer" sur l'interface web de Fog.
  3. Préciser l'adresse IP du serveur Fog et faire de même sur les machines concernées par le déploiement d'applications.
  4. Installer le logiciel InstallRite et créer une installation de l'application à déployer. InstallRite va ainsi effectuer un "kit" et il faudra bien noter son emplacement dans vos fichiers.
  5. Retourner sur l'interface web de Fog et dans "snapin management", cliquer sur "create new snapin".
  6. Nommer ce snapin et donner lui le "kit" à utiliser. Sauvegarder.
  7. Dans "host management", faire le lien entre une des machines clientes et ce snapin. Aller dans la rubrique "advanced" de "basic tasks" et sélectionner "single snapin".
  8. Redémarrer la machine sur laquelle l'application sera installée.